Aller au contenu

Un peu d’histoire

La Congrégation Sainte Marie de Torfou, à l’origine de la création de L’Espace Marie Bernard, a été fondée en 1821 par le Père Foyer, alors curé de Torfou.

Proche de la population, il se voulait attentif aux besoins des uns et des autres. Depuis ses origines et tout au long de son histoire, la Congrégation s’est notamment attachée, «  aux soins des malades et des vieillards, » à domicile, en établissement et à la Maison Mère.

La Maison Mère, lieu où est née la Congrégation, est toujours lieu de vie d’une communauté  de sœurs.

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est créé en 2004.

Le cadre de vie

Dans l’ensemble Maison Mère, l’Espace Marie Bernard correspond à un secteur  géographique déterminé de 61 places d’hébergement permanent localisé au nord du bâtiment, au 1er et 2ème étage.

Des espaces de vie, salle de restauration, espaces consacrés au culte, espaces détente (bibliothèque), salon de coiffure sont communs avec la congrégation.

Un PASA non labellisé (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) « Bon Accueil » au 1er étage permet l’accueil de 12 résidents présentant des troubles cognitifs. Les locaux du PASA sont aménagés avec un espace de vie, d’animation et de repos.

A chaque étage deux « angles de convivialité » sont aménagés. Des séjours sont également à disposition des résidents et sont équipés d’écran de télévision.

Toutes les chambres sont individuelles et offrent une superficie comprise entre 18 et 24 m² avec salle d’eau, douche italienne, un lavabo et WC. Elles sont équipées, d’une sonorisation, prise de téléphone et de télévision et d’un système d’appel d’urgence.

Le grand parc extérieur est aménagé et non fermé.

Les repas sont confectionnés sur place à base de produits frais et de saison (80%), grâce à la production de légumes et de fruits du jardin de la communauté.

 

De par sa situation à l’intérieur de la Maison Mère, l’Espace Marie Bernard bénéficie d’une autonomie de fonctionnement propre pour assurer les soins, l’accompagnement, l’accueil des résidents. Le personnel salarié est essentiellement « soignant » avec deux personnels administratifs dont le Professionnel Chargé de Direction. Il est quotidiennement en relation avec l’autre réalité de la Maison Mère chargée de l’intendance générale dont le personnel est salarié de la Congrégation et avec la sœur responsable de la Maison Mère et ses conseillères. Un Comité de gestion constitué de quelques membres de chacune de ces deux entités permet de coordonner les services et de veiller aux conditions favorisant l’unité des personnels et de la communauté des sœurs elle-même.

Ce contexte, de deux entités vivant sous un même toit, crée des prestations de services réciproques. Les services mutualisés sont : les services de restauration, de buanderie, d’hygiène des locaux, d’entretien des bâtiments et des espaces verts, assurés par le personnel salarié de la Maison-Mère, dont la Congrégation est employeur.

La population accueillie

Sont accueillies et hébergées toutes personnes de plus de 60 ans dont la dépendance éventuelle et la pathologie peuvent être accompagnées avec les moyens matériels et humains de l’établissement.

Une dérogation peut cependant être délivrée par les services de la Direction de la Solidarité et des familles du Conseil Départemental.

 

Les sœurs qui sont à l’Espace Marie Bernard demeurent membres de la grande communauté et continuent de poursuivre communautairement la réalisation de leur projet personnel de vie quelle que soit leur situation de santé et de dépendance. L’accueil de l’Espace Marie Bernard est ouvert à des personnes extérieures à la Congrégation dans la mesure des places disponibles.

Le personnel de l’Espace Marie Bernard

L’équipe est composée d’une quarantaine de personnes représentant 30 équivalents temps plein travaillant essentiellement à l’Espace Marie Bernard :

  • 1 chargée de Direction
  • 1 secrétaire – comptable
  • 1 animatrice
  • 1 médecin coordonnateur
  • 1 infirmière référente
  • 17 aides soignantes /aides médico-psychologiques
  • 12 agents de soin
  • 3 infirmières
  • 4 agents d’hôtellerie
  • 1 psychosociologue
  • 1 ergothérapeute
  • 1 qualiticienne

S’y ajoute une vingtaine de salariés de la Congrégation travaillant pour partie pour l’Espace Marie Bernard :

  •   La cuisine
  •   La buanderie
  •   L’entretien des locaux
  •   La maintenance
  •   Le maraichage et les espaces verts.

Notre motivation principale est de répondre au mieux aux besoins des résidents en se positionnant en tant que soignant, disponible à l’autre avec calme et recul professionnel. Les soins sont assurés 24h/24, 7j/7. Pour la mise en œuvre d’un accompagnement régulier et personnalisé, les soignants participent aux transmissions orales et ont accès au dossier individualisé sur le logiciel NetSoins (traçabilité des soins, transmissions écrites, évaluations, …).

 

Les valeurs portées par l’association